L’Est américain. Un véritable voyage aux origines de la démocratie américaine. C’est partir à la découverte de lieux mythiques, là où des colons en révolte contre la vieille Europe ont voulu inventer une société nouvelle, fondée sur la liberté et la recherche du bonheur. Boston, New York, Philadelphie, Washington… C’est aussi prendre des sentiers de traverse pour s’aventurer au cœur d’une nature éblouissante. Embarquement immédiat.
Boston ou le mythe américain. Berceau historique lié à la naissance de la nation et à toutes les grandes causes libérales : révolution, indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes. Parcourir le célèbre Freedom Trail, itinéraire de 4,5 km racontant l’histoire de la ville en 16 monuments historiques. Boston, fief de la famille Kennedy qui a incarné le rêve américain.
A l’Union Oyster House, le plus ancien restaurant de la ville spécialiste de fruits de mer, John F. Kennedy venait en habitué, dans un coin discret à l’étage. De l’autre côté de la Charles River, faire un tour à l’Université d’Harvard qui se visite avec des étudiants.
Et succomber au charme discret de la Nouvelle-Angleterre. Martha’s Vineyard, île confidentielle, lieu de villégiature de célébrités comme Jackie Kennedy et de nombreux anciens locataires de la Maison Blanche. Barack Obama vient d’y acquérir une propriété.
A Cape Code, s’immerger dans l’Amérique des grandes dynasties familiales. Le clan Kennedy occupe toujours sa villa de Hyannis Port. L’océan Atlantique déferle sur une côte parsemée de ports pittoresques, de plages balayées par le vent, de splendides dunes et de phares. Au large des côtes, partir à la rencontre des baleines. De nombreux endroits sont de véritables bijoux en matière d’architecture : maisons de capitaines et cabanes de pêche qui témoignent de l’époque de la chasse à la baleine. La gastronomie n’est pas en reste. Savourer des homards cuisinés à toutes les sauces au Lobster Pot de Provincetown est un must !
A Newport, Rhode Island, se replonger dans l’univers de Gatsby le magnifique. Les demeures sont d’un autre monde, des yachts et navires magnifiques vont et viennent dans les ports, les manoirs victoriens sont légion. Le temps semble s’être arrêté sur ces terres où les Vanderbilt et les Astor sont entrés dans la ronde au début du 20ème siècle. Pour preuve The Breakers, majestueuse demeure de style Renaissance italienne ayant appartenu aux Vanderbilt où l’on peut assister à des concerts lors du Festival de Musique estival de Newport.
« New York, New York… une ville qui ne dort jamais » chantait Liza Minnelli. Depuis l’aéroport de JFK s’envoler à bord d’un Uber Copter pour rejoindre en 7 minutes la ville de tous les superlatifs, de toutes les démesures, de toutes les métamorphoses. La preuve ? Le nouveau quartier de Hudson Yards à l’ouest de Manhattan avec ses tours futuristes et résidentielles. Avec un édifice star The Vessel, œuvre architecturale signée Thomas Heatherwick. The Shed, centre culturel, The Edge, passerelle en verre à 360 mètres du sol, 2èmeobservatoire le plus haut de New York. Le Mall avec ses boutiques et ses restaurants parmi lesquels l’immense Mercato Little Spain des célèbres chefs José Andrés, Ferran et Albert Adria. Grands concurrents version ibérique d’Eataly, temple de la gastronomie italienne.
Autre métamorphose, le MoMA qui s’est refait une beauté en se réinventant. Voir et revoir les grands classiques : le Metropolitan Museum, le Guggenheim, la Frick Collection, le Brooklyn Museum of Art. Une vie entière n’y suffirait pas ! Pour s’aérer filer dans les très chics Hamptons avec ses charmants villages, et jolis ports.
A Philadelphie vous partirez sur les traces des pères fondateurs, George Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin en vous promenant dans le quartier de Old City. Visiterez la fondation Barnes, plus grande collection privée d’œuvres impressionnistes et post-impressionistes au monde. Et dans la Brandywine Valley, se rendre dans les incroyables demeures des Du Pont de Nemours, Winterthur Mansion et Nemours Mansion. Incontournables ! Se rendre à Lancaster dans un village Amish en se souvenant de « Witness », le thriller avec Harrison Ford, qui popularisa en 1985 la communauté anabaptiste qui refuse la vie moderne. Et faire un tour en calèche.
A Williamsburg, autrefois le cœur de la colonie de Virginie, vous vivrez le quotidien de cette petite ville pleine de charme et inchangée, comme si vous étiez à la fin du 18ème siècle lors de la naissance de la nation.
Vous vous immergerez dans le Sud profond en visitant le quartier historique et prodigieusement intact de la magnifique ville portuaire de Savannah en Géorgie. Et, face aux somptueuses plantations et les maisons à colonnes si préservées, imaginerez voir surgir à tout instant Scarlett 0’Hara en crinoline.
A Washington D.C., la capitale fédérale, admirer les symboles de la démocratie, la Maison Blanche, le Capitole, la Cour suprême, les mémoriaux Jefferson, Lincoln, Martin Luther King. Sans oublier les musées -tous gratuits ! de la Smithsonian Institution : les grandes collections de la National Gallery of Art, le musée de l’Air et de l’Espace, le musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-Américaine qui fut inauguré par Barack Obama. Autre curiosité la Phillips Collection créée par le critique d’art en 1921 avec des œuvres du Greco, Cézanne, Degas, Renoir, Van Gogh… A découvrir « d’art d’art » !
VOIR NOS HOTELS